Yidakiwuy Dhawu Miwatjngurunydja  

Annexe B - Enregistrements disponibles de musique Yol\u

Hard Tongue Didgeridoo: Exercises in Northeast Arnhem Land Yidaki Style
Contrairement aux supports antérieurs d'enseignement du Yidaki, ce CD n'enseigne pas des chants Yol\u, mais des techniques Yol\u, de cette manière, vous pouvez apprendre les mouvements de la langue avec des instructions claires et des diagrammes et des exercices répétitifs faciles à mémoriser. Une fois que vous comprenez les mouvements de la langue et comment ils sont communiqués, il est plus facile de comprendre, d'apprendre et de jouer la musique de Yidaki Yol\u, et d'inventer de nouvelles musiques fondées sur les techniques utilisées par ceux qui sont à l'origine de l'instrument.
The Mulka Archives
The Mulka Project multimedia centre in Yirrkala was founded in 2007 and, among other things, produces DVDs and CDs for sale, such as the great Mulka Archives series of traditional song.
Djalu' Gurruwiwi & family - Gawurr Manikay CD / Yidaki Festa 2005 DVD
TCe DVD est probablement le premier produit commercialement disponible portant sur les chants et les dances de Djalu' et sa famille, filmés lors d'une représentation à Tokio, Japon, en 2005. Le CD contient la bande son du même concert plus une piste bonus enregistrée par l'organisateur japonais pendant une visite chez Djalu' et son frère , le chanteur Gurritji, Chez eux à Gunyaara'.

The Yothu Yindi Foundation Contemporary Masters Series
Cette collection récente contient deux CD de Djalu' Gurruwiwi avec son fils Larry, 3 CD de chants Yol\u et un CD portant sur la musique de personnes d'un autre groupe culturel voisin. Les CD d'enseignements sont évidemment d'un grand intérêt, mais il est important de ne pas écouter seulement du yidaki solo, mais aussi l'instrument utilisé dans son contexte. Tous ces albums ont été enregistrés de manière professionnelle dans un studio en Terre d'Arnhem. Les titres sont :
    - Djalu teaches and plays yidaki (volumes 1 & 2)
    - Waluka (Gurritjiri Gurruwiwi chantant avec son frère Djalu' au yidaki)
    - Gobulu (Galarrwuy Yunupiu chantant, avec Malay Yunupiu au yidaki)
    - Mamba (Ralkurru Marika au chant avec Malay et Narripapa Yunupiu au yidaki) -Nhundhirribala (musique du sud-est de la Terre d'Arnhem, avec Mungayana Nhundhirribala au chant et Yadu Numamurdirdi au lhambilgbilg/yidaki)

Yothu Yindi - Homeland Movement / Tribal Voice / Freedom / Birrku=a: Wild Honey / One Blood / Garma
Certains joueurs de didgeridoo d'ailleurs ont commencé à cause de l'utilisation de cet instrument par le groupe rock Yothu Yindi, ou ont été influencés par eux après avoir commencé à jouer. Tous les nombreux joueurs de yidaki qui ont fait partie du groupe sont extrêmement talentueux, ils étaient choisis à l'intérieur d'un vaste réseau de relations. Le joueur original est le plus connu, mais d'autres ont enregistré et fait des tournées : Makuma Yunupiu, Bunimbirr Marika, Yomunu Yunupiu, Gapanbulu Yunupiu, Malay Yunupiu, Nicky Yunupiu et Rrawun Maymuru. Tous les CD de Yothu Yindi à l'exception de "Garma" contiennent au moins 4 chants traditionnels Yol\u au milieu du matériel pop et rock. Le premier album "Homeland Movement" contient la musique la plus traditionnelle, d'affilée sans être parsemée de musique pop/rock (non pas que nous ne recommandions pas d'écouter le reste!)

Songs from the Northern Territory
Cette série de 5 CD est une collection incroyable enregistrée par l'ethnomusicologue Alice Moyle au début des années 1960. Elle contient de la musique de toute le "top end" des Territoires du Nord, y compris beaucoup de groupes aborigènes, et permet d'entendre combien les styles de didgeridoo diffèrent. Les pères, grands-pères et aïeux des résidents actuels de Miwatj et Layna, ainsi qu'au moins un chanteur Yol\u actuellement vivant, Galarrwuy Yunupiu, sont enregistrés sur les volumes 3 et 4. La qualité d'enregistrement n'est pas aussi bonne que dans les studios d'enregistrements modernes, bien sûr, mais pouvoir écouter des Anciens dans des conditions plus naturelles n'a pas de prix. Cette série a été produite par l'Institut Australien des études Aborigènes et des habitants des îles du détroit de Torrès. Cette série est actuellement épuisée, mais des copies peuvent encore être disponibles par le biais de différentes sources.

George Rrurrambu Burarrwa\a & Warumpi Band
Go Bush! / Big Name, No Blankets / Too Much Humbug / Nerrbu Message

Le groupe Warumpi a gagné sa place dans l'histoire en réalisant le premier single rock dans une langue aborigène et, leur auteur-interprète étant l'Euro-Australien Neil Murray, sa mixité a aussi été l'un des premiers exemples de réconciliation à travers les arts. Le leader George Rrurrambu est un homme Gumatj né à Galiwin'ku dans le nord-est de la Terre d'Arnhem. Chaque disque contient des chansons rock, folk et reggae en Anglais et dans des langues Aborigènes, dont certaines avec du yi[aki. Le récent album solo Nerrbu Message de Rrurrambu est principalement composé de reggae "roots" en anglais et en Gumatj. Le groupe s'est séparé et Rrurrambu n'a pas de site web personnel, mais il y a quantité d'informations et les CD sont largement distribués sur internet.
Saltwater Band - Gapu Damurru\' / Djarridjarri
Ce groupe lauréat de Galwin'ku est le jeune groupe Yol\u marchant dans les traces de Yothu Yindi. Un des principaux auteurs-interprètes est en fait Gurrumul Yunupui, qui a été membre de Yothu Yindi. Suivant leur précédent, ils chantent un mélange d'anglais et de langues Yol\u, et y insèrent des pistes de chants/yi[aki traditionnel. Le groupe ne possède pas de site web, mais on peut trouver des informations et des ventes de CD sur le web.
www.manikay.com
Ce site Etats-unien fournit une banque de donnée et des fichiers audio provenant de nombreux enregistrements épuisés, de musiques aborigènes de toute la Terre d'Arnhem. C'est un matériel d'une richesse qu'il serait très difficile de trouver ailleurs.

Skinnyfish Music - www.skinnyfishmusic.com.au
Un bon site web basé dans les Territoires du Nord, pour acheter des CD de musique aborigène contemporaine et traditionnelle. Skinnyfisk est producteur et manager de groupes originaires de localités isolées, et fournit de nombreuses perspectives à des personnes Aborigènes. 


PAGE SUIVANTE - SITES WEB UTILES APPARTENANT OU FAITS EN COLLABORATION AVEC DES YOL|U

all material copyright 2006 Buku-Larr\gay Mulka Centre & the Yol\u individuals and clans concerned