Yidakiwuy Dhawu Miwatjngurunydja  

Questions relatives au Yidaki - Est-ce que "le didgeridoo" et "le yidaki" sont la même chose?

Bien que les yidaki Yol\u soient bien sûr des didgeridoos, ils sont  souvent très différents en terme de construction et de sonorité. Ils sont généralement naturellement plus coniques que les didgeridoos que vous trouverez ailleurs en Australie, avec une petite embouchure qui peut être jouée avec peu ou pas du tout de cire. Ils n'ont pas toujours un extérieur "parfait", mais les meilleurs yidaki possèdent les formes intérieures naturelles les plus parfaites. Pour les Yol\u, c'est l'intérieur qui compte, pas l'extérieur. Comme nous l'avons vu, il y a bien sûr des types de yidaki bien spécifiques.

De nombreux universitaires et amateurs de didgeridoo trouvent utile de faire une distinction entre le yidaki, un instrument fait à partir de matériaux locaux par des personnes Yol\u du nord-est de la Terre d'Arnhem, et tous les autres didgeridoos. Mettre en avant cette différence permet d'éduquer le public et les acheteurs de didgeridoo. Il est bon de reconnaître qu'il y a des différences entre des instruments Yol\u authentiques et d'autres didgeridoos (y compris avec les didgeridoos authentiques faits par des aborigènes d'autres régions).

Les Yol\u approuvent cette idée car elle respecte l'identité culturelle du yidaki et le placent à part sur le marché. Les Yol\u voient et sentent vite la différence.

Et bien, Cela ressemble à un yidaki, et sonne comme un yidaki, mais on ne sait pas comment c'est fait.... c'est peut-être quelque chose de différent.

Wukun Wanambi
Chef de clan Marrakulu

Mais dans la vie de tous les jours dans le Miwatj, les mots "didgeridoo" et "yidaki" sont interchangeables. Quand il parle en anglais, un Yol\u pourra vous demander de lui passer le didgeridoo, en montrant un yidaki fait localement. D'un autre côté, il y a des didgeridoos faits ailleurs qui ont trouvé leur chemin jusqu'en Terre d'Arnhem, souvent comme des cadeaux de visiteurs à des personnes Yol\u, ou quand des Yol\u ont voyagé  à l'étranger. Certains d'entre eux ont même été utilisés dans des cérémonies Yol\u, et sont appelés yidaki par les Yol\u. Les Yol\u ont appris que "didgeridoo" est le terme anglais pour le yidaki, et ils l'utilisent donc quand ils parlent anglais tout comme ils utiliseraient d'autres mots comme "tree" ou "water".

Notre recommandation est que la distinction entre les yidaki Yol\u et les autres didgeridoos soient utilisées pour les affaires et dans les discussions sur le didgeridoo par les joueurs non-Yol\u, afin de respecter les personnes à l'origine, de reconnaître les différences inhérentes aux instruments et d'augmenter l'attention portée sur les origines traditionnelles et la variété de forme des instruments.

On doit aussi rappeler que de nombreux groupes aborigènes non-Yol\u sont aussi détenteurs du didgeridoo et lui donnent d'autres noms. Appeler n'importe quel didgeridoo fait par des aborigènes un "yidaki" peut être blessant pour des personnes qui n'utilisent pas ce mot dans leur langue.


PAGE SUIVANTE - QUE PENSENT LES YOL|U DU FAIT QUE D'AUTRES JOUENT DU DIDGERIDOO?


all material copyright 2006 Buku-Larr\gay Mulka Centre & the Yol\u individuals and clans concerned