Yidakiwuy Dhawu Miwatjngurunydja  

Questions relatives au Yidaki

Introduction

Les Yol\u savent que le didgeridoo s'est répandu loin de ses origines et qu'il est utilisé dans différents contextes. Certains d'entre eux voient et comprennent cela, alors que pour d'autres c'est une idée étrange. Certains Yol\u sont inquiets de ce que l'instrument et ses origines ne soient pas respectés comme il se doit, comme il l'a été dit dans la Déclaration sur le Yidaki de Garma en 1999.

D'un autre côté, de nombreux joueurs de didgeridoo de par le monde souhaitent être aussi respectueux que possible envers ceux qui sont à l'origine de cet instrument, mais n'ont guère d'autre moyen pour avancer que leur instinct et des bribes d'informations provenant de ceux qui ont été avec des Yolgnu.

Cette partie du site tente de traiter ce sujet en fournissant des commentaires et des déclarations de première main de Yol\u, de leur propre bouche à propos des questions communes et des controverses possibles relatives à l'utilisation du didgeridoo ailleurs qu'à son lieu d'origine. Les points de vue exprimés ici ne représentent pas toutes les Personnes Aborigènes, ni même tous les Yol\u, mais ceux qui sont interviewés fournissent un bon échantillon des opinions dans les régions Miwatj et Laynha.


PAGE SUIVANTE - EST-CE QUE LE "DIDGERIDOO" ET LE "YIDAKI" SONT LA MÊME CHOSE?

all material copyright 2006 Buku-Larr\gay Mulka Centre & the Yol\u individuals and clans concerned