Yidakiwuy Dhawu Miwatjngurunydja    

Le Rom Yol\u - Yothu-Yindi

Yothu-Yindi a beaucoup de significations, mais est généralement traduit par "enfant-mère", et réfère aux relations entre personnes, clans, terrains, chants ou n'importe quoi dans l'univers Yol\u. les paires Yothu-Yindi sont de moitié différente, tout comme les enfants sont de la moitié opposée à celle de leur mère

Bitjan \^rra \aya \arru ganana ny^kuwaynha \arru dhambalan Yirritjali wapthun. Ga \ayam dju\gaya. |arru gulku \anapu dju\gayam. |aya \arru rakaram bitjan gam'. Dhupaliny dju\gaya Mandawuy ga Babadji \unhuku bala, ny^kuru \ayiwu. Ga \ayam dju\gaya wo Wi=iyana, waripu warra ga djinaku.

Je vais laisser de côté mes occupations Dhuwa personnelles et m'occuper des Yirritja. Parce que je suis leur Djungaya. Il y a beaucoup de Djungaya. Je vais vous dire, ces deux-là, Mandawuy et Galarrwuy Yunupiu (du clan Gumatj - Yirritja), sont djugaya pour ma terre. Et moi-même, (du clan G^lpu - Dhuwa), Witiyana Marika (du clan Rirratjiu - Dhuwa) et d'autres sont djugaya pour cette terre  (le territoire du clan Yirritja Gumatj à Gulkula).

-Djalu' Gurruwiwi

Chaque personne est responsable d'apprendre et de s'occuper des affaires de son propre clan, mais elle a aussi un rôle important de regard sur les affaires du clan de sa mère. Le yothu est le gardien, le gérant des terres, des cérémonies, des peintures.... du yindi. Dans beaucoup de langues Yol\u, ce gardien est appelé dju\gaya. Le dju\gaya est consulté pour l'usage des terres et des ressources du clan de sa mère, et doit être satisfait de l'accomplissement de ses cérémonies. Yothu-Yindi est un concept extrêmement important qui maintient la pratique de la culture Yol\u, grâce à un système permanent de contrôle, d'équilibre et de coopération entre les deux moitiés.

Ceci ammène un point important à propos des types de yi[aki sur lequel nous nous étendrons plus dans la prochaine section. Vous ne pouvez pas toujours savoir si un facteur de yi[aki Yirritja a fabriqué un yi[aki Yirritja, de la même manière, vous ne verrez pas uniquement des personnes Yirritja participer à des cérémonies Yirritja. En réalité, il est courant de voir un homme jouer le yi[aki pour une cérémonie du clan de sa mère. Les Yol\u de différentes moitiés et clans travaillent ensemble et recherchent le savoir et les objets sacrés les uns des autres, yi[aki inclus.

Witiyana Marika du clan Rirratjiu (Dhuwa) maquillé et dansant pour le clan Gumatj (Yirritja) de sa mère .

Milkay\u Munu\gurr of the Djapu clan (Dhuwa) playing his mother's Gumatj clan's (Yirritja) sacred trumpet Dhadalal.

Yirryirru Ganambarr (D^=iwuy - Dhuwa) Dansant sur scène au Japon pour le clan  Wangurri (Yirritja) de sa mère.

A part cela, vous pouvez connaître le groupe de rock Yothu Yindi, auquel ont appartenu à travers les années  de nombreux Yol\u du clan Miwatj parmi ses membres. Il semble que des joueurs non-aborigène aient commencé à jouer grâce à l'influence de Yothu Yindi. Si vous vous êtes demandé l'origine du nom du groupe, il a été choisi car il reflétait les relations entre les trois premiers membres Yol\u du groupe, en plus de promouvoir un important concept de la vie Yol\u. La mère du joueur de yi[aki originel est une artiste lauréate du clan Gumatj nommée Gulumbu Yunupi\u. Son frère est Mandawuy Yunupi\u, le chanteur principal du groupe. Mandawuy est donc l'oncle du joueur de yi[aki et un membre du clan de sa mère, et il y a donc une paire yothu-Yindi dans le groupe. Le second chanteur et danseur Witiyana Marika est le fils d'une autre des soeurs de Mandawuy, la même chose s'applique donc à lui.  A leurs débuts, Yothu Yindi jouait et faisait la promotion des yi[aki de Djalu' Gurruwiwi du clan G^lpu - le clan de la mère de Mandawuy. Yothu-Yindi est partout.

Les liens de parenté Yol\u vont bien plus loin que cela. Il y a d'autres relations importantes, dont celle de M^ri-Gutharra, se rapportant au clan de la mère de la mère d'une personne (même moitié), mais c'est hors du champ de ce site, et à garder pour vos lectures ultérieures!


 PAGE SUIVANTE - YIDAKI ET MOITIÉS

all material copyright 2006 Buku-Larr\gay Mulka Centre & the Yol\u individuals and clans concerned