newest-header

Le Rom Yolŋu – Yothu-Yindi

Yothu-Yindi a beaucoup de significations, mais est généralement traduit par « enfant-mère », et réfère aux relations entre personnes, clans, terrains, chants ou n’importe quoi dans l’univers Yolŋu. les paires Yothu-Yindi sont de moitié différente, tout comme les enfants sont de la moitié opposée à celle de leur mère.

Bitjan ŋärra ŋaya ŋarru ganana nyäkuwaynha ŋarru dhambalan Yirritjali wapthun. Ga ŋayam djuŋgaya. Ŋarru gulku ŋanapu djuŋgayam. Ŋaya ŋarru rakaram bitjan gam’. Dhupaliny djuŋgaya Mandawuy ga Babadji ŋunhuku bala, nyäkuru ŋayiwu. Ga ŋayam djuŋgaya wo Wiṯiyana, waripu warra ga djinaku.

Je vais laisser de côté mes occupations Dhuwa personnelles et m’occuper des Yirritja. Parce que je suis leur djuŋgaya. Il y a beaucoup de djuŋgaya. Je vais vous dire, ces deux-là, Mandawuy et Galarrwuy Yunupiŋu (du clan Gumatj – Yirritja), sont djuŋgaya pour ma terre. Et moi-même, (du clan Gälpu – Dhuwa), Witiyana Marika (du clan Rirratjiŋu – Dhuwa) et d’autres sont djuŋgaya pour cette terre  (le territoire du clan Yirritja Gumatj à Gulkula).

-Djalu’ Gurruwiwi

Listen to Djalu’s comment

Chaque personne est responsable d’apprendre et de s’occuper des affaires de son propre clan, mais elle a aussi un rôle important de regard sur les affaires du clan de sa mère. Le yothu est le gardien, le gérant des terres, des cérémonies, des peintures…. du yindi. Dans beaucoup de langues Yolŋu, ce gardien est appelé djuŋgaya. Le djuŋgaya est consulté pour l’usage des terres et des ressources du clan de sa mère, et doit être satisfait de l’accomplissement de ses cérémonies. Yothu-Yindi est un concept extrêmement important qui maintient la pratique de la culture Yolŋu, grâce à un système permanent de contrôle, d’équilibre et de coopération entre les deux moitiés.

Ceci ammène un point important à propos des types de yiḏaki sur lequel nous nous étendrons plus dans la prochaine section. Vous ne pouvez pas toujours savoir si un facteur de yiḏaki Yirritja a fabriqué un yiḏaki Yirritja, de la même manière, vous ne verrez pas uniquement des personnes Yirritja participer à des cérémonies Yirritja. En réalité, il est courant de voir un homme jouer le yiḏaki pour une cérémonie du clan de sa mère. Les Yolŋu de différentes moitiés et clans travaillent ensemble et recherchent le savoir et les objets sacrés les uns des autres, yiḏaki inclus.

A part cela, vous pouvez connaître le groupe de rock Yothu Yindi, auquel ont appartenu à travers les années  de nombreux Yolŋu du clan Miwatj parmi ses membres. Il semble que des joueurs non-aborigène aient commencé à jouer grâce à l’influence de Yothu Yindi. Si vous vous êtes demandé l’origine du nom du groupe, il a été choisi car il reflétait les relations entre les trois premiers membres Yolŋu du groupe, en plus de promouvoir un important concept de la vie Yolŋu. La mère du joueur de yiḏaki originel est une artiste lauréate du clan Gumatj nommée Gulumbu Yunupiŋu. Son frère est Mandawuy Yunupiŋu, le chanteur principal du groupe. Mandawuy est donc l’oncle du joueur de yiḏaki et un membre du clan de sa mère, et il y a donc une paire Yothu-Yindi dans le groupe. Le second chanteur et danseur Witiyana Marika est le fils d’une autre des soeurs de Mandawuy, la même chose s’applique donc à lui.  A leurs débuts, Yothu Yindi jouait et faisait la promotion des yiḏaki de Djalu’ Gurruwiwi du clan Gälpu – le clan de la mère de Mandawuy. Yothu-Yindi est partout.

Les liens de parenté Yolŋu vont bien plus loin que cela. Il y a d’autres relations importantes, dont celle de Märi-Gutharra, se rapportant au clan de la mère de la mère d’une personne (même moitié), mais c’est hors du champ de ce site, et à garder pour vos lectures ultérieures!