Yidakiwuy Dhawu Miwatjngurunydja    

Jouer du Didjeridoo - La Respiration

Ce qui manque évidemment jusqu'ici, c'est une discussion sur comment et quand respirer. La plupart des joueurs de didgeridoo non Yol\u apprennent la "respiration circulaire", la manière de maintenir le bourdon par une alternance d'expirations normales et d'expulsion de l'air stocké dans la bouche, en utilisant puissamment les joues comme des soufflets. De cette manière, vous pouvez jouer un certain temps, prendre une grande respiration et jouer de nouveau , ou avec plus de développement, ces compressions des joues peuvent être intégrées sans problème dans les rythmes. Les Yol\u ne font pas la même chose. L'objectif de la plupart des joueurs Yol\u est de garder les joues le plus serrées possible et d'éviter les grandes respirations « avec les joues ». A la place, le but est de faire beaucoup de petites respirations aidées et initiées par des poussées d'air venant du ventre. La pression doit être maintenue dans les joues pour garder le bourdon, mais il n'y a pas de grand et brusque resserrement des joues.

Il est possible d'inspirer rapidement à la fin du mouvement de la langue "dhirrl" avec très peu ou pas du tout de mouvement des joues. Cette technique est appelée « bounce breathing » (rebond) par beaucoup de joueurs occidentaux, car l'inspiration est une réponse rapide à une expiration venant du ventre. Si vous poussez avec votre ventre, un mouvement de « ha », il est presque instinctif d'inspirer tout de suite après – comme par rebond. L'astuce, quand on joue le yi[aki (didgeridoo) est de coordonner les différentes parties. Poussez l'air avec le ventre directement comme si vous commenciez à dire "dhirrl"  et respirez ensuite par le nez pendant que le mouvement de la langue se termine. Appuyez sur le bouton play de l'image de droite pour voir et entendre une animation qui se rapproche de cette technique.

Dans le premier exemple écrit d'un rythme simple au yi[aki (dith-dhu dhirrl dhirrl), essayez de pousser avec le ventre au début de chacun des trois fragments, et d'inspirer en réponse au mouvement "dhirrl" et au vide d'air.

Cela peut paraître difficile au début, mais c'est possible, Après tout, les Yol\u le font depuis des milliers d'années! Essayez de voir et d'écouter les respirations rapides de Djalu' et Winiwini. La compression vidéo coupe les hautes fréquences nécessaires pour entendre les "sniff" à l'inspiration, mais ils sont quand même audibles, surtout dans le clip de Winiwini. Essayez d'écouter au casque.

cliquez sur les images pour ouvrir les clips vidéo dans une nouvelle fenêtre- cliquez ici pour fermer la fenêtre

Une fois, un visiteur allemand a demandé à un joueur Yol\u renommé comment les enfant apprenaient la respiration circulaire et reçut pour toute réponse : "apprennent quoi?". Le concept n'est pas dans la culture Yol\u. Vous jouez simplement le yi[aki avec les techniques de langue justes et apprenez à respirer naturellement avec la pratique.


PAGE SUIVANTE - CONCLUSION ET EXEMPLES DE JOUEURS YOL|U

all material copyright 2006 Buku-Larr\gay Mulka Centre & the Yol\u individuals and clans concerned