Yidakiwuy Dhawu Miwatjngurunydja  

Première approche - Qu'est-ce qu'un Didgeridoo/Yidaki?

Le didgeridoo est un instrument à vent, un aérophone à anche labiale, utilisé à l'origine pour des cérémonies par des personnes Aborigènes de l'Australie du nord. Sa construction est très simple - Le tronc d'un arbre évidé par des termites, récolté et fini à des degrés différents, quelquefois peint et avec parfois une embouchure rapportée, en cire d'abeille, dont nous discuterons plus tard de façon plus détaillée. A la base, le didgeridoo est un tube qui peut être joué sur une note grave en faisant vibrer les lèvres de manière relaxée.
Il existe de nombreux types de didgeridoos de différents groupes Aborigènes, et encore plus de variations régionales, il est donc impossible d'en donner une description à la fois simple et complète. Cela s'est encore compliqué de nos jours avec le nombre incroyable de didgeridoos produits dans de nombreux matériaux par des gens d'origines différentes. Ce site ne donnera pas une image complète de tous ces instruments, mais vous parlera du didgeridoo comme il existe au sein du peuple Yol\u de l'extrême nord-est de la Terre d'Arnhem.
"didgeridoo" n'est pas un mot d'une langue aborigène, mais un terme inventé par des colons européens. Le terme général utilisé par le peuple Yol\u pour les didgeridoos est "yidaki". En dépit d'écrits antérieurs, le mot "yidaki" n'a pas d'autre signification que le nom de l'instrument. On a souvent débattu sur la scène mondiale du didgeridoo si tous les "didgeridoos" sont des "yidaki" ou si le terme "yidaki" doit être réservé uniquement aux instruments Yol\u. En fait on a aussi débattu si le mot "didgeridoo" lui-même devait être réservé aux instruments faits par des Aborigènes d'Australie. Nous y reviendrons, mais ce site utilisera notre règle préférée -- "didgeridoo" réfère à tous les instruments du type didgeridoo et "yidaki" réfère uniquement aux didgeridoos Yol\u du nord-est de la Terre d'Arnhem.

texte seul
Comme l'indique dans ce vidéo-clip  le chef du clan Madarrpa Djambawa Marawili (cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre), le yidaki n'est pas seulement un instrument de musique pour le peuple Yol\u, mais quelque chose qui vient de la terre, donné par les ancêtres créateurs dans des formes spécifiques à des clans spécifiques pour des cérémonies spécifiques. Après avoir parlé des bases, nous verrons plus loin quelques unes de ces formes spécifiques.


PAGE SUIVANTE - D'OU LES  DIDGERIDOO/YIDAKI VIENNENT-ILS ?

all material copyright 2006 Buku-Larr\gay Mulka Centre & the Yol\u individuals and clans concerned