Yidakiwuy Dhawu Miwatjngurunydja  

Qui sont les Yol\u?

Les Yol\u sont les habitants indigènes d'une zone recouvrant à peu près le tiers nord-est de la terre d'Arnhem dans les Territoires du Nord de l'Australie. De nos jours, la majorité des Yol\u vit dans les localités de Milingimbi, Ramingining, Galiwin'ku, Gapuwiyak et Yirrkala, tandis que beaucoup d'autres vivent dans des «outstations» qui sont des communautés plus petites et plus reculées situées sur les terres originelles des différents clans.

La Terre d'Arnhem, avec la frontière approximative de l'aire culturelle Yol\u marquée par le trait rouge.

Plus de trente clans différents, chacun avec son propre dialecte, forment le peuple Yol\u. Ce n'est que depuis leur contact avec les européens que la nécessité d'un nom se rapportant à tous les Yol\u est apparue. De nombreux anthropologues proposèrent différents noms, mais entre la moitié et la fin du vingtième siècle, Yol\u, qui signifie simplement «personne aborigène» dans les dialectes locaux, devint le nom accepté pour les gens de cette région. Les Yol\u qui ont participé à ce site web viennent des régions Miwatj et Laynha, l'extrême Est ou le "côté du soleil levant" du pays Yol\u, avec pour plus grande municipalité Yirrkala, dont dépendent 25 outstations dans un rayon de 250 km. Les clans représentés sont les suivants : G^lpu, Rirratji\u, Gumatj, Wangurri, D^=iwuy, |aymil, Dhalwa\u, Djapu, Dhudi-Djapu, Madarrpa, Ma\galili, Munyuku, Marrakulu, Djarrwark, Golumala, Djambarrpuy\u, Gupapuy\u et Warramiri. 

cliquez sur les images pour les agrandir
Djambawa Marawili du clan Madarrpa sur leur Terre de Yilpara Gawirrin Gumana, chef du clan Dhalwau chez lui a G^ngan Djalu' Gurruwiwi sur la terre de son clan G^lpu à Gikal.

Le mot Yol\u est parfois utilisé par des Yol\u pour désigner d'autres aborigènes originaires d'autres régions, mais ces derniers n'utilisent pas ce terme pour se décrire eux mêmes. Il faut aussi noter qu'il y a des joueurs et des facteurs de didgeridoo très connus qui bien originaires de la Terre d'Arnhem ne sont pas Yol\u. L'un des plus connus d'entre-eux est David Blanasi, récemment décédé, des Miali, qui vivait à Wugularr a l'extrémité sud-ouest de la Terre d'Arnhem, parlait une langue totalement différente ne comportant pas les mots « Yol\u » et « yidaki » et jouait du didgeridoo dans un style très différent de celui des Yol\u. Son oeuvre est poursuivie par le groupe des White Cockatoo, installé maintenant à côté de Maningrida, une autre communauté extérieure à l'aire culturelle Yol\u, dans laquelle plusieurs langues sont parlées et différents chants et danses pratiqués.

Il existe deux mots pour désigner les personnes non Yol\u et qui seront utilisés dans ce site. |^paki est couramment utilisé dans le Miwatj, en remplacement du terme plus connu de Balanda qui ressemble au nom d'une personne décédée. Il est d'usage de ne pas utiliser le nom, ou des mots qui phonétiquement proches d'une personne récemment décédée, parfois pendant de nombreuses années. Les Yol\u situés plus à l'ouest continuent principalement à utiliser le mot Balanda.

Quelques facteurs Yol\u, peintres et joueurs de yidaki du Miwatj et de Laynha dont vous pourriez avoir entendu parler sont listés ci-dessous, avec leur affiliation clanique. Les liens sont fournis pour ceux qui possèdent leur biographie sur le site de Buku-Larrgay Mulka.



Mirarra Burarrwa\a (Gumatj) BIO
Gunybi Ganambarr (|aymil)
Litalita Ganambarr (D^=iwuy)
|o\u Ganambarr (D^=iwuy) BIO
~irrpiritj Gondarra (Golumala) BIO
Yarr\u Gondarra (Golumala) BIO
Djalu' Gurruwiwi (G^lpu) BIO
Mulmulpa Gurruwiwi (G^lpu)
Badikupa Gurruwiwi (G^lpu) BIO
Nuwandjali Marawili (Madarrpa)
Yikaki Maymuru (Ma\galili) BIO
Watjuku Gurruwiwi (G^lpu) BIO
Larry Winiwini Gurruwiwi (G^lpu) BIO
Napuwarri Marawili (Madarrpa) BIO
Barayuwa Munu\gurr (Djapu)
Bibibak Munu\gurr (Djapu) BIO
Djudawit Munu\gurr (Djapu) BIO
Yali Milirrk Munu\gurr (Djapu) BIO
Bandamul Munyarryun (Wangurri) BIO
Buwathay Munyarryun (Wangurri) BIO
Djakapurra Munyarryun (Wangurri) BIO
Gurraramawuy Munyarryun (Wangurri) BIO
Malalakpuy Munyarryun (Wangurri) BIO
Mirrwat\a Munyarryun (Wangurri) BIO
Ya\arrya\arr Munyarryun (Wangurri) BIO
Marikuku Wirrpanda (Dhudi-Djapu) BIO
Burr\upurr\u Wunu\murra (Dhalwa\u) BIO
Datjirri Wunu\murra (Dhalwa\u) BIO
Napurrawuy Wunu\murra (Dhalwa\u) BIO
Gapanbulu Yunupi\u (Gumatj) BIO
Makuma Yunupi\u (Gumatj)
Mal\ay Yunupi\u (Gumatj)
Nicky Ganbirr Yunupi\u (Gumatj) BIO


Djalu' Gurruwiwi


Burr\upurr\u Wunu\murra


Badikupa Gurruwiwi


Mal\ay Yunupi\u

Djakapurra Munyarryun

Ngongu Ganambarr

Il n'y a que des homme dans la liste précédente. Des femmes qui ont acquis leur renommée en tant que factrice et plus souvent peintres de didgeridoo sont :

Milminyina Dhamarrandji (Djambarrpuy\u) BIO
Dh^\gal Gurruwiwi (G^lpu)
Lena Djapilawuy Gurruwiwi (G^lpu)
Djul'djul Gurruwiwi (G^lpu) BIO
Judy Manany Gurruwiwi (G^lpu) BIO
Selma R^liny Gurruwiwi (G^lpu)
Zelda Balpiya\ay Gurruwiwi (G^lpu)
Dhuwarrwarr Marika (Rirratji\u) BIO
Julie Djarpirr Munu\gurr (Djapu)
Boliny Wanambi (Marrakulu) BIO
Ralwurrandji Wanambi (Marrakulu)
Mulkun Wirrpanda (Dhudi-Djapu) BIO
Djakan\u Yunupi\u (Gumatj)
Dopiya Yunupi\u (Gumatj)
Gayili Yunupi\u (Gumatj)
Nyapanyapa Yunupi\u (Gumatj)


Mulkun Wirrpanda


Dh^\gal Gurruwiwi


 PAGE SUIVANTE - LA BIENVENUE DE DJALU' GURRUWIWI

all material copyright 2006 Buku-Larr\gay Mulka Centre & the Yol\u individuals and clans concerned