Yidakiwuy Dhawu Miwatjngurunydja  

Introduction

Le didgeridoo, ou yidaki, comme on l'appelle dans le nord-est de la Terre d'Arnhem, est un instrument originel de l'Australie Aborigène mais qui s'est depuis répandu tout autour du monde sous différents aspects. En voyageant, il s'est éloigné de ses origines rituelles, évoluant vers un outil amusant d'expression personnelle pour des gens appartenant à de nombreuses cultures autour du monde.Il s'est répandu beaucoup de mythes à propos de ses origines et de son utilisation. Comme il a été établi dans la déclaration de 1999 de Garma sur le yidaki, certains des gardiens de la tradition de ces instruments se sont inquiétés de ce fait et souhaitent diffuser une information juste et obtenir un respect accru de leur culture.

Lisez la déclaration de 1999 de Garma sur le yidaki ICI.
(en anglais - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Ce site à été préparé avec cet objectif en tête, comme une collaboration entre de nombreuses personnes Aborigènes Yol\u, Buku-Larr\gay Mulka; le centre d'art et d'artisanat de Yirrkala, Dans les Territoires du Nord, Australie, et moi-même, un musicien des États-Unis d'Amérique établi en Australie pour apprendre le yi[aki pour les besoins d'un diplôme d'études Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres à l'université Charles Darwin, sponsorisé par une bourse de la commission Australo-Américaine Fulbright.

Nous avons créé ce site pour répondre aux questions et clarifier certaines idées fausses à propos du didgeridoo, selon le point de vue des personnes Aborigènes Yol\u. Bien qu'il y ait des notes sur comment l'instrument est joué, ce n'est que pour montrer en quoi le jeu Yol\u du yi[aki diffère d'autres styles. Ceci n'est pas un site exhaustif sur "Comment jouer du didgeridoo". Nous avons aussi produits le CD Hard Tongue Didgeridoo, Ce CD enseigne les bases du jeu Yol\u du yi[aki.

Afin de développer ce site, une enquête a été conduite auprès de joueurs de didgeridoo actifs sur l'internet, pour estimer les connaissances et l'intérêt portés au niveau mondial envers le jeu

Yol\u du Yidaki et pour recueillir des déclarations sur différents sujets relatifs au didgeridoo. Avec les résultats, présentés dans les annexes de ce site, une voie de communication s'est ouverte entre les cultures, et les Yol\u ont pu voir quelles sortes de réponses étaient nécessaire. Merci à tous ceux qui ont participé à l'enquête.

Il doit aussi être noté dès de début que le didgeridoo n'appartient pas qu'au peuple Yol\u. Nombreux sont les groupes aborigènes qui ont utilisé cet instrument depuis très longtemps, et aucun groupe ne peut le revendiquer comme sa seule propriété. Il est aussi impossible de représenter tous les avis de tout un groupe culturel dans un seul petit document. Ce site représente les conceptions de certains individus faisant partie d'un groupe culturel dans une petite partie du nord de l'Australie, certaines de ces personnes sont les gardiens traditionnels du type de didgeridoo spécifique appelé Yidaki. Les savoirs Yol\u appartiennent aux Yol\u. Les informations, les images, les vidéos et les sons fournis ici doivent être traités avec respect et ne pas être réutilisés sans permission. Si vous avec des questions à propos de ce matériel, veuillez  nous contacter en ligne ou envoyer un courrier à :

Buku-Larr\gay Mulka Centre

CMB1 Yirrkala NT 0880

Australia

Bien que nous ayons essayé d'anticiper toutes les questions évidentes, vous pourriez désirer en poser  d'autres  aux Yol\u à propos du Yidaki. S'il y a des questions que vous pensez devoir être traitées sur ce site, faites le nous savoir par les moyens de contact ci-dessus. Si elles sont appropriées et que nous trouvons le temps, nous ferons les ajouts nécessaires.

Ce site est conçu comme un livre, et possède une progression naturelle, l'information y est bâtie au fur et à mesure à partir du matériel précédent. Cela signifie qu'il doit être lu du début à la fin, une page à la fois. Vous pouvez toujours aller directement vers les sujets qui vous intéressent le plus si vous le désirez, mais votre compréhension du tout sera bien meilleure si vous commencez par le début!

Ceci étant dit, j'espère que ce site vous plaira et j'espère qu'il vous apportera des pensées et des émotions plus profondes envers le didgeridoo. Que vous jouiez de cet instrument comme un moyen de connection avec l'Australie Aborigène ou bien seulement pour votre expression personnelle, j'espère que vous apprendrez quelque chose et y gagnerez en respect et en compréhension de la culture qui a inventée le didgeridoo.

Randin Graves

Yirrkala, NT Australia


 PAGE SUIVANTE - QUI SONT LES YOL|U?

all material copyright 2006 Buku-Larr\gay Mulka Centre & the Yol\u individuals and clans concerned